BJO formation : une étudiante découvre le métier !
Vendredi 6 octobre s’est déroulé un nouveau Do It Yourself à BJO Formation, une journée ludique pour comprendre et découvrir le métier de bijoutier.
Marion Fleury, jeune étudiante à Dijon et heureuse gagnante du concours du Salon Révélations, a grâce à cette expérience appréhendé toutes les étapes de réalisation d’un bijou : le sciage du métal, le limage, le perçage, la mise en forme et la soudure.
Un moment fort en apprentissages qui lui a permis de travailler dans un atelier des Écoles BJOP.
A la fin de ce Do It Yourself, Marion a pu repartir avec sa pièce terminée et a répondu à quelques questions :
Comment s’est déroulée votre journée ?
La journée s’est très bien passée. Le travail étant minutieux, on reste concentré sur notre travail sans voir le temps passer !
Qu’avez-vous le plus aimé ?
J’ai particulièrement aimé l’aspect manuel de la tâche avec le maniement des outils. On se rend compte que le résultat dépend vraiment de l’habilité. On fait attention, au millimètre près ! Pour moi qui ai l’habitude de travailler devant mon ordinateur, cela m’a vraiment changé de passer une journée dans un atelier.
Qu’avez-vous appris de cette journée ?
J’ai appris le temps et la patience qu’il faut pour produire un bijou. On sent que l’on entre dans un univers technique, avec des termes et des outils précis.
Recommanderiez-vous ce Do It Yourself ?
Oui absolument, le professeur nous accompagne bien, avec beaucoup de patience. Et il y a l’immense satisfaction de pouvoir repartir avec un pièce que l’on a nous-même créée !