La vie de l’Ecole

Qui paiera mon matériel de dessin ou mon outillage d’atelier ? La Haute Ecole de Joaillerie peut-elle m’aider à me loger ? À quoi va ressembler mon emploi du temps ? À qui parler de mon handicap ? Nous accompagnons les étudiants dans toutes leurs démarches.

Les conférences

Chaque année, un cycle de conférences est organisé à la Haute Ecole de Joaillerie sur des thèmes ayant trait au monde professionnel de la bijouterie joaillerie.

Un organisme handi-accueillant

Le département en alternance de la Haute Ecole de Joaillerie souhaite participer activement à la mise en œuvre d’une démarche handi-accueillante. Sensibilisée aux enjeux de la diversité, soucieuse de promouvoir l’égalité des chances dans le respect de la loi du 11 février 2005 et convaincue de l’intérêt d’intégrer dans la branche des personnes en situation de handicap, l’équipe pédagogique porte une attention particulière à l’apprenti en situation de handicap pour l’aider à s’insérer dans la vie professionnelle.

À son échelle, la Haute Ecole de Joaillerie souhaite aussi contribuer au changement de regard sur le handicap.

Son objectif est de créer un lien entre les entreprises du secteur et des personnes, en situation de handicap, qui sont mues par un projet professionnel et détentrices de compétences.

Nos engagements

Des moyens humains : L’équipe pédagogique du département en alternance de la Haute Ecole de Joaillerie est sensibilisée à l’accueil des apprentis en situation de handicap. Un référent administratif, chargé de la mission handicap, veille à ce que la formation se déroule au mieux. Relié au monde associatif et aux acteurs de la formation, il cherche les solutions les plus adaptées à la situation de la personne handicapée. Il peut ainsi aider le formateur à résoudre les problèmes qui peuvent surgir au cours de la formation, tant au CFA qu’en entreprise. Il se rend disponible pour recevoir l’apprenti handicapé dès qu’il en sent le besoin.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 04

Mission Handicap

Les spécificités de l’alternance pour un travailleur en situation de handicap

Un travailleur handicapé, âgé de 16 ans minimum, peut souscrire un contrat d’apprentissage, sans limite d’âge, pour obtenir une qualification professionnelle tout en bénéficiant d’aménagements particuliers.

La formation peut différer des dispositions habituelles de l’apprentissage, en particulier en ce qui concerne son aménagement ou le fait que sa durée peut être allongée ou encore la mise en place de dispositifs particuliers lors des modalités d’examen (tiers-temps, interprète, etc…).

Suivant le handicap dont le jeune est atteint, un aménagement de la formation peut être nécessaire, que ce soit au niveau d’un matériel pédagogique spécifique ou d’un aménagement d’une partie des locaux.

Si l’état de santé du jeune l’exige, la période d’enseignement théorique dispensé en centre de formation peut être augmentée d’un an ou plus :

  • soit au début du contrat
  • soit au cours de la formation

La durée du contrat sera donc modifiée pour tenir compte de cette extension.

Matériel

Le suivi des cours implique obligatoirement la possession d’un matériel de dessin et d’un outillage d’atelier spécifique. Le coût total de cet outillage est d’environ 1 000 €, celui du matériel de dessin est de 400 €. La liste de ce matériel et celle des fournisseurs sont remises au moment de l’inscription définitive. Consommables : la matière d’œuvre et les supports de cours sont inclus dans les frais de scolarité.

Restauration

Le régime de la Haute Ecole de Joaillerie est celui de l’externat, sans demi-pension. Un espace aménagé est mis à la disposition des élèves chaque jour de 12h00 à 13h00 afin qu’ils puissent y prendre leurs repas.

Logement

Il est remis, sur demande des élèves inscrits, une liste de foyers parisiens susceptibles de les accueillir.

Assurance

Les élèves de l’Ecole sont sous régime scolaire simple. Ce régime ne permet pas de bénéficier de la sécurité sociale étudiante. Selon leur âge, les élèves bénéficieront de la couverture sociale de leurs parents ou devront contracter une assurance personnelle.

La charte pédagogique

Chaque élève ou stagiaire signe lors de son entrée à la Haute Ecole de Joaillerie une charte qui définit ses droits et devoirs.