Découvrez toutes nos formations en "Fabrication" !

✓ Formez-vous en une semaine ou en un mois... ✓ ‌Bijouterie, sertissage, maquette cire... ✓ ‌Initiez-vous ou perfectionnez-vous avec les meilleurs professionnels du secteur Formez vous avec les meilleurs professionnels du secteur/01 40 26 98 00

Découvrir les formations

Présentation du Département Formation Professionnelle Continue

Ce département de la Haute Ecole de Joaillerie s’adresse aux entreprises du secteur de la bijouterie, joaillerie et gemmologie, comme aux particuliers. Il propose aux entreprises des offres de formation en bijouterie, joaillerie et gemmologie et des certifications dédiées à leurs collaborateurs.

Pour les professionnels et les particuliers

Pour les particuliers qui souhaitent découvrir la filière ou entamer une reconversion, la Haute Ecole de Joaillerie propose des parcours sanctionnés par des diplômes et des qualifications reconnues par l’Etat. 

Dirigées par les plus grands professionnels, ces formations en bijouterie, joaillerie et gemmologie répondent à des besoins spécifiques et s’articulent autour de programmes courts ou longs intégrant les aspects culturels du Métier.

Programme

Les formations courtes en bijouterie, joaillerie et gemmologie (de 1 à 5 journées) sont conçues  pour découvrir les principales techniques et s’initier à la gestuelle de base de la bijouterie ou à la gemmologie.

Les formations approfondies en bijouterie, joaillerie et gemmologie  (de 10 à 30 jours) sont conçues pour connaître et maîtriser une technique propre à la bijouterie-joaillerie. Ces formations peuvent se cumuler dans le temps.

Les formations longues en bijouterie, joaillerie et gemmologie (une à deux années – à temps plein ou à temps partiel) préparent à l’obtention d’un diplôme.

Selon leur situation et le cursus qu’ils souhaitent effectuer, les stagiaires de la Haute Ecole de Joaillerie peuvent prétendre à différentes aides pour le financement de leur formation.

Le Secteur

La filière de la bijouterie joaillerie gemmologie contribue grandement aux atouts de l’industrie du luxe, tant sur le plan économique, que culturel. La filière de la bijouterie joaillerie gemmologie, au cœur de l’industrie du luxe avec 1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, 3000 entreprises et plus de 10 000 salaries, la filière française de fabrication en bijouterie-joaillerie gemmologie s’affirme indéniablement comme un moteur de croissance et de création d’emplois en France.

Portée par ce dynamisme économique, la profession recrute : 15 établissements dans l’hexagone forment 1 200 élevés chaque année aux métiers de la bijouterie, en affichant un taux d’employabilité maximal.

Partenariats historiques

Les « grandes maisons » représentent les fers de lance de la filière : dotées d’une puissance financière et commerciale considérable, elles contribuent très activement à l’essor de l’industrie du luxe (1er secteur exportateur en France) et dominent le marché mondial de la joaillerie.

Hormis hermès et chanel qui sont demeurées des marques indépendantes, ces prestigieuses maisons ont intègre, à partir de la fin des années 1990, les groupes internationaux du luxe : LVMH (Bulgarie, Chaumet, Dior, Louis Vuitton, Fred), Richemont (cartier, van clef & appels, Piaget, Mont Blanc) et keiring (Boucheron). Les maisons de la place Vendôme, ou « donneurs d’ordre », structurent et alimentent un important tissu industriel et artisanal en France.

Elles dynamisent sur le territoire une filière de sous-traitance porteuse d’un savoir-faire d’exception, comptant aussi bien des créateurs, des artisans indépendants, des fabricants joailliers, des entreprises industrielles et des négociants en métaux précieux. Ce maillage dense de pme/TPE très diversifie contribue à la richesse du secteur, a sa capacité créatrice, a son dynamisme et a son rayonnement hors des frontières.