Vernissage de l’exposition Pierre Dubail au profit de la bourse Pierre Dubail « La Joaillerie pour tous »
Le 28 novembre dernier, a eu lieu le vernissage de l'exposition de Pierre Dubail, fondateur de la Maison Dubail et créateur de la Bourse Pierre Dubail - "La joaillerie pour tous", dont les fonds sont intégralement reversés aux élèves de la Haute Ecole de Joaillerie en difficulté. Pour la 3ème année consécutive, cette soirée a permis à l'art de rencontrer la générosité, avec ce bel engagement en faveur de la bourse et des élèves de la Haute Ecole de Joaillerie.
Placée sous le Haut Patronage de Monsieur Jean-Pierre Raffarin, la soirée a été ouverte par le mot d’accueil de Pierre Dubail, ancien élève de l’école : « Mon souhait est d’offrir un coup de pouce à de jeunes talents fréquentant ce prestigieux établissement, pour les aider à faire rimer créativité artistique et virtuosité technique ».
La Haute Ecole de Joaillerie tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu cette soirée inoubliable par leurs dons et par leur générosité. Comme le soulignait Bernadette Pinet, Présidente de la HEJ, dans son discours : « Ensemble, nous avons célébré l'art, la générosité et l'avenir prometteur de la joaillerie. Continuons à soutenir l'éducation et à encourager l'émergence de nouveaux talents dans ce secteur qui fait briller la France à l'échelle mondiale ».
Depuis 2023, près de 50 apprenants de la Haute Ecole de Joaillerie ont déjà pu bénéficier d’une aide financière grâce à cette bourse.
Cette soirée était également l’occasion de dévoiler au public un objet d’exception alliant art contemporain, joaillerie et orfèvrerie : l’Envol, sculpture joaillière de la colonne Vendôme en argent, surmontée d’un papillon dont les ailes sont constituées de toiles de Pierre Dubail. Cette œuvre unique au monde, élaborée de façon collégiale par Frédéric Mané, designer de bijoux, Jothi-Seroj, joaillier et orfèvre et Pierre Dubail, joaillier et peintre, symbolise et souligne que la joaillerie est un art collectif.