Bilan à mi-parcours de la formation MBA de la Haute Ecole de Joaillerie
Vendredi 26 mars, les stagiaires et les intervenants du MBA de la Haute Ecole de Joaillerie se sont réunis pour la clôture de la première étape de leur formation. Ce fut l’occasion d’échanger sur un programme de formation riche en enseignements et en partage d’expérience, notamment grâce à l’exceptionnel cycle de conférences des grands témoins.
Ce cycle a été initié par M. Tanguy de Bernède, Directeur Général de Cartier Joaillerie International et premier grand témoin de ce cursus innovant. M. de Bernède a apporté un éclairage professionnel inédit sur le développement de la Maison Cartier depuis 15 ans. Il a notamment présenté aux élèves comment les ateliers de fabrication de la Maison se sont réorientés vers une alliance entre l’artisanat et l’industrie en intégrant des process d’industrialisation innovants dans la chaîne de fabrication.
Puis, M. Philippe-Léopold Metzger, ancien CEO de la Maison Piaget, a offert aux stagiaires un captivant partage d’expérience professionnelle orienté sur les ressources humaines. Son intervention, axée sur le management des équipes en joaillerie a mis en lumière l'importance du capital humain en entreprise.
Stanislas de Quercize, ancien Président et CEO de Van Cleef & Arpels, Président et CEO de Cartier puis Président de Richemont France, a ensuite livré aux étudiants un témoignage exceptionnel et inspirant sur son parcours professionnel, sur sa vision du monde de la joaillerie et son évolution dans les prochaines années, sur les valeurs à partager pour une expérience entrepreneuriale réussie.
Enfin, Mme Marie-Christine Grocq-Parruitte, Présidente de deux grands ateliers de fabrication français - Coringer et Losange -, a partagé avec les étudiants sa vision en tant que femme du métier de dirigeant en joaillerie. Elle est également revenue sur le positionnement de ses ateliers et de ses marques ainsi que sur la construction de l’image et des valeurs de son groupe.
A l’issue de cet intense programme de formation, les élèves du MBA de la HEJ partiront dans les différentes entreprises de joaillerie du secteur pour une période de six mois de stage.
Pour rappel, les MBA de la Haute Ecole de Joaillerie constituent un programme unique, ils sont construits et animés exclusivement par des professionnels et préparent à des fonctions d’encadrement et de pilotage dans le domaine de la joaillerie.
Ils permettent de développer une expertise de l’écosystème de la bijouterie-joaillerie, une maîtrise des process de fabrication et de création et de bénéficier d’un puissant réseau d’intervenants.
Plus d’infos : https://hauteecoledejoaillerie.com/formations/mastere-management-de-projets-joaillerie-et-biens-personnels-de-luxe/