Conférence « Matières Organiques: outils de création » par Sophie Leblan
Mercredi 13 février 2019. Sophie Leblan, gemmologue spécialisée dans les perles au Laboratoire Français de Gemmologie et historienne de l’art, présentait à la Haute Ecole de joaillerie une conférence intitulée « Les Matières Organiques : outils de création » s’inscrivant dans un cycle de trois conférences : - Bleu : de la couleur à la matière l - Les Matières Organiques : outils de créations - Le Rouge et le Noir : de la couleur à la matière
Les gemmologues, a expliqué Sophie Leblan en préambule, préfèrent habituellement les pierres aux matières organiques, qui méritent cependant toute notre attention car elles ont été, à travers l’histoire, les outils de nombreuses créations de grandes qualités telles que les bijoux, l’ameublement et objets utilitaires.
Sophie Leblan a d’abord présenté les matières plastiques qui imitent au mieux ces matières organiques telles que le celluloïd, la galalithe, la bakélite et les dérivés du pétrole. Puis elle nous a expliqué comment se formaient les matières organiques d’origines végétales telles que le jais et l’ambre et comment ils ont été travaillés. La gemmologue a continué sur les matières organiques d’origines animales que sont l’ivoire, l’os et la corne, puis sur les matières organiques d’origines marines : le corail, l’écaille, la nacre, les coquillages et le galuchat ; avant de conclure la conférence sur les utilisations de matières organiques qui sont plus rarement devenus des outils de création tels que les griffes, les dents ou encore les cheveux.