Palmarès du Projet Individuel de Création Dior pour les élèves de 3ème année du Bachelor Design Bijou
Pour leur dernier Projet Individuel de Création (PIC), les élèves de 3ème année du Bachelor Design Bijou de la Haute École de Joaillerie ont eu la chance d’être encadrés par la Maison Christian Dior.
L’objectif de ce PIC est de placer les étudiants dans des conditions professionnelles réelles de travail et de création. Le sujet sur le muguet, proposé par Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie et son équipe, invitait les élèves à revisiter à travers un bijou ce symbole floral si cher au cœur de M. Christian Dior.
Les propositions finales des élèves devaient comprendre des éléments de recherches et des croquis, un volume en plastiline ou en cire, un gouaché abouti ainsi qu’un cahier des charges avec préconisations techniques et composants, destiné à aider l’atelier à concevoir un devis précis.
Le 5 décembre dernier, tous les élèves ont soutenu leur projet devant le jury, composé de M. Philippe Scordia, Directeur des Activités Joaillerie de la Maison Christian Dior, de Mme Anne-Laure Bessing, Responsable du studio de Joaillerie chez Christian Dior Couture et de Mme Isabelle Lelong, professeur référent pour le Bachelor Design Bijou.
Les critères de notation et de sélection des projets par le jury ont été : le travail de recherche, la compréhension du brief et les idées originales imaginées par l’élève, la qualité de la gouache, le volume et le confort de porté de la pièce ainsi que son poids.
Le palmarès a été rendu par Mme Victoire de Castellane, qui a fait part à tous les élèves de ses commentaires et critères de notation, félicitant ou encourageant chacun en fonction de ses notes et de ses appréciations.
Les lauréats sont :
1er prix: Isaure GUILLERME, pour sa bague « Doux souvenir »
2ème prix: Corentin PUJOL, pour son sautoir " Etreinte Chrysalidienne"
3ème prix: Ruozhen SUN, pour sa broche Muguet