L’admission au Certificat Supérieur Joaillier – CSJ
Pour Intégrer notre filière fabrication sanctionnée par le Certificat Supérieur Joaillier (CSJ), il est nécessaire de vous inscrire au concours d'admission. Ce concours a pour objet de déterminer si le candidat possède des aptitudes indispensables à l’exercice de la bijouterie joaillerie : précision, qualité d’exécution, mais aussi concentration, logique et rapidité.
Chaque année, 30 candidats (sur plus de 200 inscrits) intègrent la Haute Ecole de Joaillerie après avoir réussi les épreuves du concours d’entrée. Ce concours comporte deux parties : une série de tests pratiques et graphiques.
Le but des épreuves n’est pas de juger des connaissances techniques acquises, mais d’évaluer une aptitude. Les candidats sont classés selon la moyenne générale obtenue au concours. Ils peuvent ainsi se trouver sur liste d’attente et, en cas de désistement d’un autre candidat, être appelé à intégrer l’établissement.
Les 25 premiers candidats seront admis définitivement dans l’ordre du classement des épreuves. Seuls les 15 suivants, toujours dans l’ordre du classement des épreuves, seront convoqués pour l’entretien oral de motivation. Les 5 meilleurs seront sélectionnés. Les candidats devront mettre en avant leur motivation et leur volonté d’intégrer un métier d’exigence et de passion.
etape 1 : Je m’inscris au stage intensif de préparation au coucours
ETAPE 2 : JE M’INSCRIS AU CONCOURS
ETAPE 3 : je suis informé de mes résultats au concours.
Exécution pratique : 4 heures
- Découpe de métal
- Mise en forme
- Modelage
Partie graphique : 2h30 heures
- Mise en valeur
- Tracé géométrique