2 octobre : Inscrivez-vous à la réunion Information CAP - Cours du soir - Art et Techniques de la Bijouterie

Ne manquez pas de l'offre de lancement de notre nouveau CAP en Cours du soir ! Profitez de 15% de remise sur le prix de la formation. Le CAP - Cours du soir - Art et Techniques de la Bijouterie : ✓ A qui s'adressent ces cursus ? ✓ Quelles sont les modalités d'inscription ? ✓ Quels sont les débouchés ? Au 58 rue du Louvre, Paris/01 40 26 98 00

Inscrivez-vous

Admission to the CSJ

To enter the Jewel Creation programme, during which students work to earn a Higher Jeweller’s Certificate (CSJ), applicants must complete a series of hands-on tests in jewel-making. The purpose of these hands-on jewel-making tests is to determine whether the applicant possesses the skills essential to the practice of jewel-making: precision, quality of execution, but also concentration, logic and speed.

Each year, 30 applicants (out of 180 tested) join Haute École de Joaillerie based on competitive examination. The examination is divided into two parts: a series of hands-on and graphic tests and a face-to-face interview.

The purpose of the tests is not to judge the technical knowledge they have gained, but to assess an aptitude. Candidates are ranked according to the general average earned during the competitive examination. They can thus be put on the waiting list and, in the event of withdrawal, be contacted to become part of the student body.

The 45 applicants having received the best marks on these tests are invited to a 20-minute interview, conducted by a professional and a teacher. Applicants are asked about their motivations and determination to enter a profession that requires as much discipline as it does passion.

Download the registration form for the Competitive Examination to enter Haute École de Joaillerie

Hands-on tests (7 hours)

Execution: 4 hours

  • Metal cutting
  • Forming
  • Moulding

Graphics: 3 hours

 

Download the Archives of 2015 and 2016

Download the Archives of 2017

Download the Archives 2018

L’admission au Certificat Supérieur de Joaillerie – CSJ

Pour intégrer notre filière création sanctionnée par le Certificat Supérieur de Joaillerie (CSJ), il est nécessaire d’effectuer des tests pratiques en Bijouterie Joaillerie. Ces tests pratiques en Bijouterie Joaillerie ont pour objet de déterminer si le candidat possède des aptitudes indispensables à l’exercice de la Bijouterie Joaillerie : précision, qualité d’exécution, mais aussi concentration, logique et rapidité.

Chaque année, 30 candidats (sur 180 inscrits) intègrent la Haute Ecole de Joaillerie après avoir réussi les épreuves du concours. Ce concours comporte deux parties : une série de tests pratiques et graphiques et un entretien oral.

Le but des épreuves n’est pas de juger des connaissances techniques acquises, mais d’évaluer une aptitude. Les candidats sont classés selon la moyenne générale obtenue au concours. Ils peuvent ainsi se trouver en liste d’attente et, en cas de défection, être appelés à intégrer l’établissement.

Les 45 personnes ayant reçu les meilleures notes à ces tests seront reçues pour un entretien de 20 minutes, conduit par un professionnel et un enseignant. Le candidat devra mettre en avant sa motivation et sa volonté d’intégrer un métier d’exigence et de passion.

Télécharger le dossier d’inscription au Concours d’entrée à la Haute Ecole de Joaillerie

Épreuves des tests pratiques (7 heures)

Exécution pratique : 4 heures

  • Découpe de métal
  • Mise en forme
  • Modelage

Partie graphique : 3 heures

Annales de 2014 à 2017
Télécharger les annales