L’admission au Certificat Supérieur de Joaillerie – CSJ

Pour intégrer notre filière création sanctionnée par le Certificat Supérieur de Joaillerie (CSJ), il est nécessaire d’effectuer des tests pratiques en Bijouterie Joaillerie. Ces tests pratiques en Bijouterie Joaillerie ont pour objet de déterminer si le candidat possède des aptitudes indispensables à l’exercice de la Bijouterie Joaillerie : précision, qualité d’exécution, mais aussi concentration, logique et rapidité.

Chaque année, 30 candidats (sur 180 inscrits) intègrent la Haute Ecole de Joaillerie après avoir réussi les épreuves du concours. Ce concours comporte deux parties : une série de tests pratiques et graphiques et un entretien oral.

Le but des épreuves n’est pas de juger des connaissances techniques acquises, mais d’évaluer une aptitude. Les candidats sont classés selon la moyenne générale obtenue au concours. Ils peuvent ainsi se trouver en liste d’attente et, en cas de défection, être appelés à intégrer l’établissement.

Les 45 personnes ayant reçu les meilleures notes à ces tests seront reçues pour un entretien de 20 minutes, conduit par un professionnel et un enseignant. Le candidat devra mettre en avant sa motivation et sa volonté d’intégrer un métier d’exigence et de passion.

Télécharger le dossier d’inscription au Concours d’entrée à la Haute Ecole de Joaillerie

Épreuves des tests pratiques (7 heures)

Exécution pratique : 4 heures

  • Découpe de métal
  • Mise en forme
  • Modelage

Partie graphique : 3 heures

Annales de 2014 à 2017
Télécharger les annales