Rejoignez notre réseau alumni !

✓ L'association des anciens élèves pour 100 euros à vie ✓ Un accès à un annuaire regroupant les membres du réseau ✓ L'abonnement à nos e-newsletters ✓ Des invitations à nos évènements partenaires

Inscrivez-vous maintenant !

L’équipe enseignante

Par un accompagnement individuel et collectif, nos enseignants transmettent leurs connaissances et leur expérience aux étudiants et éveillent chez eux la curiosité, l’esprit d’analyse et l’envie d’apprendre

Sylvie BALLIVET

Enseigne les arts appliqués et la création de bijoux

Après quelques années passées en entreprise et en agence de publicité, Sylvie Ballivet s’oriente vers la pratique de la peinture. En 1983, la Haute Ecole de Joaillerie lui propose d’exercer en tant qu’enseignante. Sylvie Ballivet se consacre également à la préparation d’expositions de peinture. Elle enseigne aujourd’hui les arts appliqués et la création de bijoux aux élèves du Bachelor Design Bijou.

Jérémie BENLARBI

ENSEIGNE LE POLISSAGE

Diplômé du CAP Bijouterie puis Polissage en 2005, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2011. Il enseigne à la HEJ depuis 2014 et travaille en parallèle en tant qu’indépendant. Il a ouvert depuis 2 ans un atelier de polissage spécialisé Horlogerie et Orfèvrerie au marché Biron.

Nathalie BERCY

Enseigne la Maquette Cire et l'Infographie

Ancienne élève de la Haute Ecole de Joaillerie, elle exerce quelques années en tant que responsable de style et maquettiste avant d’intégrer la HEJ. Elle y enseigne les Arts appliqués puis le volume technique avant de se spécialiser dans la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO). Elle est professeur référent pour la CAO/DAO.

Pierre-Marie BERNARD

ENSEIGNE LA BIJOUTERIE JOAILLERIE

Ancien élève de la Haute Ecole de Joaillerie, son parcours se construit au sein des plus beaux ateliers de haute joaillerie de la place Vendôme. En 1987, il ouvre son atelier de fabrication pour une clientèle de professionnels et de particuliers. Il est professeur en bijouterie joaillerie à la HEJ depuis 1999.

André BERTELOT

Enseigne la sculpture sur cire

Après avoir travaillé en atelier de bijouterie puis de maquette pour différentes grandes maisons de la Place Vendôme, il rejoint l’équipe pédagogique de la Haute Ecole de Joaillerie en 1999 où il enseigne la sculpture sur cire et la mise en volume.

Jean-Louis BISCHOFF

Enseigne le français et la communication

Docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches en littérature comparée, Jean-Louis Bischoff enseigne le français et la communication. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il est chercheur associé à l'université d'Artois et directeur de recherche au sein de la Fédération Européenne des Ecoles.

Frédéric BLANCHON

Enseigne le sertissage en joaillerie

Sertisseur en joaillerie, il travaille en indépendant. Ancien élève de la Haute École de Joaillerie, il y enseigne depuis 2019. Ses cours sont adaptables en fonction des niveaux et des souhaits de chacun.

Marie-Laure CASSIUS DURANTON

Enseigne la Gemmologie

Marie-Laure Cassius Duranton a d’abord enseigné l’histoire de l’art pendant 7 ans à l’université, publié des articles et participé à des colloques spécialisés en tant qu’enseignant-chercheur. Passionnée par la transmission des savoirs, elle enseigne aujourd’hui la gemmologie et l’histoire de la joaillerie depuis 6 ans.

Christophe CAYSSIOLS

Enseigne la réalisation technique en Bijouterie Joaillerie

Ancien élève de la Haute Ecole de Joaillerie, il a été sélectionné aux Olympiades des Métiers en 1985. Médaillé d’or au niveau national, il a concouru pour la compétition internationale au Japon. Il intègre l'atelier Cartier et y travaille pendant 17 ans. Il enseigne la réalisation technique à la Haute Ecole de Joaillerie depuis 2002. Il est professeur référent pour le Certificat Supérieur de Joaillerie.

Joachim CHRISTELY

Enseigne la réalisation technique en bijouterie joaillerie

Joachim a suivi une formation de joaillier à Pforzheim en Allemagne. Il a ensuite approfondi son savoir-faire dans différentes entreprises, avant de commencer chez Jean Dinh Van à Paris. Il est indépendant depuis 1997, et depuis 2018, il donne aussi des cours à la HEJ de Paris.

Giulia CICCIU

Enseigne la sculpture sur cire et la réalisation technique

Formée en apprentissage à la Haute Ecole de Joaillerie après une reconversion, elle obtient son CAP en 2012 et créé sa propre marque de bijoux la même année. Son envie de transmettre l'amène à mettre en place des ateliers d'initiation dans son atelier/boutique avant de rejoindre la HEJ en 2018 afin d'y enseigner le volume technique puis également la bijouterie joaillerie.

Nathalie CLUZEL

Enseigne la Bijouterie Joaillerie

Ancienne élève de la Haute Ecole de Joaillerie, diplômée du CAP Polissage puis du CAP Bijouterie-Joaillerie, elle enseigne depuis 30 ans à la HEJ. Elle est également professionnelle du métier en tant qu’indépendante depuis 2006, pour une clientèle de particuliers et des réalisations de pièces uniques et sur mesure. Elle est professeur référent pour la formation professionnelle continue.

Eric HARAN

Enseigne la haute joaillerie

Formé à la Haute Ecole de Joaillerie, son parcours s’est échelonné au cœur des plus prestigieux ateliers parisiens de fabrication. Enseignant à la HEJ depuis 2005, l’exigence et la rigueur caractérisent les principes de sa formation. Il restitue, à ses élèves en formation initiale, une pédagogie à son plus haut niveau technique, issue d’une précieuse expérience perpétuant ainsi l’excellence et la notoriété de la haute joaillerie.

Michèle HEUZE

Enseigne l’histoire du bijou

Michèle Heuzé est historienne du bijou, commissaire-priseur et gemmologue. Enseignante à la HEJ depuis 2018, elle travaille en parallèle pour les maisons de ventes aux enchères dont Christie’s et pour de grandes maisons de joaillerie. Commissaire et conseillère scientifique d’expositions, elle est aussi auteur d’un film documentaire, de nombreux articles pour les musées, la presse et de livres dont celui sur la Haute Ecole de Joaillerie.

Franck HUCHEDE

Enseigne le volume technique et la bijouterie joaillerie

Ancien élève de la HEJ, il est aussi diplômé des Arts Appliqués. Spécialisé en maquette et recherche de volume, il explore divers domaines esthétiques y compris sur l’objet.  Ancien chef d’atelier de la société Cristofol, il occupe le poste de responsable développement dans des maisons de prestiges comme Mellerio et d’autres. Il a enseigné à l’étranger avant de rejoindre la HEJ en 2014.

Cécile HUTINEL

Enseigne le dessin de bijoux et d’Arts appliqués

Pendant 11 années, elle travaille comme dessinatrice chez Mauboussin. Elle y acquière une sérieuse expérience aussi bien technique que créative. Puis elle devient dessinatrice free-lance, avant d’intégrer la Haute Ecole de Joaillerie en 2012.

Robert LANCMAN

Enseigne le Dessin Technique

Il collabore avec Christian DUC designer dans de nombreux domaines : la réalisation d’objets contemporains utilisant le précieux savoir-faire des Métiers d’Art français. En 1995, il intègre l’agence d’architecture Costa COSTOULAS spécialisée dans la création de concepts de magasins. Depuis 2004, il se consacre en grande partie à l’enseignement lié au dessin et à l’architecture.

Jean-Marc LE JEUNE

Enseigne les Arts appliqués

Diplômé en DMA métal à l’Ecole d’Arts Appliqués de Paris (l’E.N.S.A.A.M.A) , Il intègre la Haute Ecole de Joaillerie en 1989. Dessinateur plasticien inscrit à la Maison des Artistes. Il expose régulièrement à Paris, en province et à l’étranger.

Ingrid LEROUYER

Enseigne la gemmologie

Après avoir suivi une formation, en 2011, au sein de la Haute Ecole de Joaillerie, Ingrid Lerouyer entame une reconversion professionnelle. Aujourd’hui, diplômée de gemmologie et après avoir travaillé quelques années dans la vente en joaillerie, l’enseignement lui permet de partager et transmettre sa passion pour les gemmes.

Max MAZLO

Enseigne la CAO/DAO

Dans la lignée d’une tradition familiale issue de plusieurs générations, Max est très tôt initié à la joaillerie. Après 7 ans de formation dont une spécialisation en sertissage et une autre en bijou contemporain, il découvre la 3D en 2001 et réalise le potentiel de ces nouvelles technologies. Indépendant et freelance en CAO, impression et scan 3D depuis 2008, il enseigne en parallèle la 3D sur Rhino depuis plus de 15 ans et il est professeur à la Haute Ecole de Joaillerie depuis 2020.

Chantal MISUT

Enseigne la Création de bijoux sur fil

Le bijou sur fil est l’élément mobile que les bijoutiers joailliers peuvent insérer dans leur création pour la magnifier. Chantal Misut, ancienne élève à BJO et experte du métier depuis 20 ans, a créé un enseignement unique et rigoureux, spécifique aux impératifs de la Haute joaillerie, alliant connaissance des matières précieuses, des fils et de l’enfilage. Elle a créé depuis 2007 un travail en binôme avec Bénédicte Pélissié du Rausas artiste libre, géographe et historienne, pour enrichir son enseignement sur la création et son interface avec la haute couture et les civilisations.

Flavie PARIS

Enseigne le volume technique et la bijouterie joaillerie

Diplômée d’une licence et d’un master d’histoire de l’art à la Sorbonne Paris IV, Flavie a étudié la joaillerie pendant quatre ans à la Haute École de Joaillerie, en alternance chez Cartier Joaillerie. Elle part ensuite travailler à Hong Kong pour Michel Ong quelques années et monte sa propre marque à son retour à Paris en 2015. Flavie est enseignante deux jours par semaine à la HEJ et développe en parallèle son atelier de joaillerie, labellisé Maître Artisan et Fabriqué à Paris.

Maéva PELTIER

Enseigne la gemmologie

Diplômée en droit et en histoire de l'art, Maéva exerce dans le marché de l'art avant de se spécialiser dans la gemmologie. Elle enseigne depuis 2018 à la HEJ et travaille auprès d'ateliers de Haute Joaillerie et d'horlogerie pour différentes Maisons de la place Vendôme.

Corinne PEYSSENS

Enseigne la réalisation technique en Bijouterie-Joaillerie

Formée à la Haute Ecole de Joaillerie, elle intègre de grands ateliers parisiens travaillant pour les Maisons de joaillerie de la Place de Paris. Par la suite, elle monte son propre atelier. Animée depuis toujours par l’envie d’enseigner, elle intègre la Haute Ecole de Joaillerie en 2010 comme professeur de bijouterie.

Vincent PLANTE

Enseigne les Arts Appliqués et Dessin Technique

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Marseille en 1988, Vincent s’est formé aux arts appliqués et au design d’objet. Freelance dans les domaines du graphisme et du design, il enseigne à la HEJ depuis 30 ans les arts appliqués, le dessin technique, la perspective et l’histoire de l’art. Son enseignement insuffle l’analyse technique et ergonomique dans le processus de conception de bijou.

Zané PURMALE

ENSEIGNE L’HISTOIRE DE L’ART ET DU BIJOU

Docteur en histoire de l'art, auteur d'une thèse sur la manufacture des Gobelins sous la 3ème République, Zané est spécialisée dans les arts décoratifs et la peinture du XIXème siècle. Après avoir enseigné plusieurs années à l'université de Bordeaux Montaigne, elle est en charge, depuis 2018, des enseignements en histoire de l'art et du bijou à la Haute École de Joaillerie.

Stéphane RAJON

Enseigne la Bijouterie Joaillerie

Formé à la Haute Ecole de Joaillerie, il intègre immédiatement la société J. & P. Bellin où il reste 18 ans puis rejoint la Haute Ecole de Joaillerie. Sa spécialité en bijouterie-joaillerie est la sculpture (personnages, animaux, motifs floraux).

Thibaut RICARD

ENSEIGNE LA RÉALISATION TECHNIQUE EN BIJOUTERIE JOAILLERIE

Ancien élève de la HEJ, il est d’abord joaillier dans un atelier centenaire travaillant pour les grandes Maisons de la place Vendôme, pour lequel il crée des parures et des pièces uniques. Il s’installe ensuite à son compte pour créer ses propres collections pour une clientèle de particuliers. Il obtient le titre de Maître Artisan d’Art en 2020. Il enseigne en parallèle à la HEJ depuis 2016.

Sevan SARIKAS

Enseigne le sertissage en joaillerie

Diplômé de la Haute École de Joaillerie, il travaille depuis 17 ans pour des ateliers de serti destinés aux plus grandes marques de la Place Vendôme. Passionné, il enseigne parallèlement à la Haute École de Joaillerie depuis 2019 où la transmission de ce savoir-faire artisanal, la rigueur et la justesse d'exécution sont ses maîtres-mots.

Marc TOURNOIS

Enseigne la bijouterie-joaillerie

Diplômé en bijouterie-joaillerie à la Haute Ecole de Joaillerie, il travaill pendant dix ans dans des ateliers parisiens en lien avec de grandes maisons de joaillerie. Il se tourne ensuite vers vers la formation des jeunes apprentis