L’équipe enseignante

Par un accompagnement individuel et collectif des étudiants, je transmets mes connaissances et mon expérience qui permettent d’éveiller chez eux la curiosité, l’esprit d’analyse, l’envie d’apprendre

Sylvie BALLIVET

Enseigne les Arts appliqués

Après quelques années passées en entreprises et agences de publicité, Sylvie Ballivet s’oriente vers la pratique de la peinture. En 1983 la Haute Ecole de Joaillerie lui propose d’exercer en tant qu’enseignante. Sylvie Ballivet se consacre également à la préparation d’expositions de peinture. Elle enseigne aujourd’hui les « Arts Appliqués » et la « Création de Bijoux » pour son plus grand bonheur.

Nathalie BERCY

Enseigne la Maquette Cire/Infographie

Elle exerce quelques années en tant que responsable de style et maquettiste avant d’intégrer la Haute Ecole de Joaillerie. Elle y enseigne les Arts appliqués puis le volume technique avant de se spécialiser dans la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO).

André BERTELOT

Enseigne la sculpture sur cire

Après avoir travaillé en ateliers de bijouterie puis de maquette pour différentes maisons de la Place Vendôme, il rejoint l’équipe pédagogique de la Haute Ecole de joaillerie.

Marie-Laure CASSIUS DURANTON

Enseigne la Gemmologie

Marie-Laure Cassius Duranton a d’abord enseigné l’histoire de l’art pendant 7 ans à l’université, publié des articles et participé à des colloques spécialisés en tant qu’enseignant-chercheur. Passionnée par la transmission des savoirs, elle enseigne aujourd’hui la gemmologie et l’histoire de la joaillerie depuis 6 ans.

Christophe CAYSSIOLS

Enseigne la Bijouterie Joaillerie

Ancien élève de la haute Ecole de Joaillerie , il a été sélectionné aux Olympiades des Métiers 1985 au niveau national. Il intègre l'atelier Cartier puis y travaille pendant 17 ans. Il enseige à la Haute Ecole de Joaillerie depuis 2002.

Eric HARAN

Enseigne la bijouterie Joaillerie

Formé à la Haute Ecole de Joaillerie, son parcours s’est échelonné au cœur de prestigieux ateliers parisiens. L’exigence et la rigueur caractérisent le cadre de sa formation. Des principes fondamentaux, issus d’une précieuse expérience perpétuant ainsi l’excellence et la notoriété de la haute-joaillerie.

Cécile HUTINEL

Enseigne le dessin de bijoux et d’Arts appliqués

Pendant 11 années, elle travaille comme dessinatrice chez Mauboussin. Elle y acquière une sérieuse expérience aussi bien technique que créative. Puis elle devient dessinatrice free-lance, avant d’intégrer la Haute Ecole de Joaillerie.

Robert LANCMAN

Enseigne le dessin de bijoux et d’Arts appliqués

Il collabore avec Christian DUC designer dans de nombreux domaines : la réalisation d’objets contemporains utilisant le précieux savoir-faire des Métiers d’Art français. En 1995, il intègre l’agence d’architecture Costa COSTOULAS spécialisée dans la création de concepts de magasins. Depuis 2004, il se consacre en grande partie à l’enseignement lié au dessin et à l’architecture.

Jean-Marc LE JEUNE

Enseigne les Arts appliqués

Diplômé en DMA métal à l’Ecole d’Arts Appliqués de Paris (l’E.N.S.A.A.M.A) , Il intègre la Haute Ecole de Joaillerie en 1989. Dessinateur plasticien inscrit à la Maison des Artistes. Il expose régulièrement à Paris, en province et à l’étranger.

Chantal MISUT

Enseigne la Création de bijoux sur fil

Elle développe depuis 12 ans une pédagogie spécifique basée sur la rigueur technique, la recherche et l’ouverture. Cela l’a conduit à créer un travail en binôme avec Mme Bénédicte Pélissier du Rausas qui a approfondi l’enseignement dans la création et la connaissance des perles et du fil dans les bijoux.

Corinne PEYSSENS

Enseigne les Arts Appliqués et Dessin Technique

Formée à la Haute Ecole de Joaillerie, elle intègre de grands ateliers parisiens travaillant pour les Maisons de joaillerie de la Place de Paris. Par la suite, elle monte son propre atelier. Animée depuis toujours par l’envie d’enseigner, elle intègre la Haute Ecole de Joaillerie en 2010 comme professeur de Bijouterie.

Vincent PLANTE

Enseigne les Arts Appliqués et Dessin Technique

Impliqué dans différents partenariats avec les institutions, et parrainages avec les entreprises du luxe, il accompagne également la réalisation de projets en lien direct avec le monde professionnel. Son expérience professionnelle et ses sources d’inspiration s’inscrivent dans une démarche de création touchant à différents domaines du design (design d’intérieur, design textile, design horloger, design d’objet, design graphique), en entreprise ou en freelance.

Stéphane RAJON

Enseigne la Bijouterie Joaillerie

Formé à la Haute Ecole de Joaillerie, il intègre immédiatement la société J. & P. Bellin où il reste 18 ans puis rejoint la Haute Ecole de Joaillerie. Sa spécialité en bijouterie-joaillerie est la sculpture (personnages, animaux, motifs floraux).

Philippe RIBES

Enseigne le sertissage

Sertisseur en joaillerie, il travaille en indépendant depuis 1992. Ancien élève de la Haute Ecole de Joaillerie, il y enseignant depuis 2008. Ses cours sont adaptables en fonction des niveaux et des souhaits de chacun.

Marc TOURNOIS

Enseigne la bijouterie-joaillerie

Diplômé en bijouterie-joaillerie à la Haute Ecole de Joaillerie, il travaill pendant dix ans dans des ateliers parisiens en lien avec de grandes maisons de joaillerie. Il se tourne ensuite vers vers la formation des jeunes apprentis