Rentrée 2026 : près de 200 apprenants en reconversion professionnelle rejoignent la HEJ
Réunis à l’occasion de leur cérémonie de rentrée, qui s’est tenue le 1er octobre, ces nouveaux apprenants entament une année consacrée à l’apprentissage de leur futur métier.
Venus d’horizons différents, ils partagent aujourd’hui une même ambition : acquérir les savoir-faire qui leur permettront de concrétiser leur projet professionnel dans la bijouterie-joaillerie.
Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP, leur a souhaité la bienvenue à la Haute École de Joaillerie et dans la profession, en soulignant : « En vous destinant aux métiers de la joaillerie, vous ne changez pas seulement de travail : vous embrassez une passion, une culture et un art séculaire. »
Cette cérémonie a été animée par Rayan Akarid, Directeur des Opérations, qui leur a présenté l’École, son fonctionnement et les grandes étapes de leur formation. Ce premier temps d’échanges leur a permis de découvrir le cadre dans lequel ils évolueront et les exigences qui accompagneront leur apprentissage.
Choisir la reconversion, c’est s’engager dans un nouveau parcours, apprendre de nouveaux gestes et construire progressivement sa place dans un métier. Tout au long de cette année, les équipes pédagogiques de la Haute École de Joaillerie les accompagneront dans l’acquisition des techniques et des savoir-faire, le développement de la précision et de la rigueur indispensables à leur future pratique professionnelle.
Nous leur souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée et une année riche en apprentissages, en rencontres et en réalisations !