2 octobre : Inscrivez-vous à la réunion Information CAP - Cours du soir - Art et Techniques de la Bijouterie

Ne manquez pas de l'offre de lancement de notre nouveau CAP en Cours du soir ! Profitez de 15% de remise sur le prix de la formation. Le CAP - Cours du soir - Art et Techniques de la Bijouterie : ✓ A qui s'adressent ces cursus ? ✓ Quelles sont les modalités d'inscription ? ✓ Quels sont les débouchés ? Au 58 rue du Louvre, Paris/01 40 26 98 00

Inscrivez-vous

La Haute Ecole de Joaillerie participe au projet OpérApprentis avec l’Opéra de Paris

Formation en alternance | 07.06.2019

La Haute Ecole de Joaillerie a adhéré en 2018 au projet d’Education Artistique OpérApprentis, en partenariat avec l’Opéra National de Paris et la Région Île-de-France, programme à destination des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) de la région.

Les artistes intervenants de l’Opéra de Paris ont conçu un projet original et innovant en collaboration avec les enseignants, permettant aux apprentis d’acquérir des connaissances artistiques complémentaires des techniques professionnelles qui leur sont inculquées au sein des CFA.

Ainsi, les futurs bijoutiers ont eu l’opportunité de suivre des ateliers Danse avec le chorégraphe et danseur Martin Grandperret, grâce auxquels ils ont pu comprendre comment les gestes techniques du métier s’inscrivent dans une gestuelle plus globale du corps. Ils ont également travaillé sur un enchaînement chorégraphique, en relation avec les postures adoptées pendant leurs heures de travail.

En parallèle, pour compléter ce dispositif et nourrir cette pratique artistique, les deux classes du CFA de la Haute Ecole de Joaillerie ont été accueillies à l’Opéra Bastille pour des visites, des spectacles et des rencontres avec des professionnels proches de leur activité. Ainsi, ils ont pu visiter les coulisses de l’Opéra et découvrir les nombreux ateliers techniques en charge de la production des spectacles.  Ils ont particulièrement admiré l’atelier de Décoration sur Costumes, dont les costumières créent et fabriquent des accessoires de bijoux de scène, utilisant pour cela des techniques de fabrication proches de celles de la bijouterie.

Le projet OpérApprentis a rencontré un grand succès auprès des élèves, des enseignants et des responsables de la Région Île-de-France, aussi le CFA de la Haute Ecole de Joaillerie et l’Opéra de Paris ont décidé de reconduire leur partenariat pour l’année 2019-2020.

Plus d'informations sur le projet OpérApprentis

Crédit photos : (c) Clara Miquel OnP

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 04