Une demi-journée de rencontres entre professionnels et alternants de la Couveuse de la HEJ

Formation en alternance | 28.01.2021

En septembre dernier, la Haute Ecole de Joaillerie, a mis en place un système unique en France, afin de favoriser l’insertion professionnelle des futurs alternants en joaillerie. Il s’agit d’une « couveuse » qui permet aux jeunes en attente de signature d’un contrat d’alternance de commencer à suivre leur formation professionnelle à l’école.

Vingt-sept jeunes ont pu ainsi bénéficier de ce dispositif innovant, mis en place grâce au soutien des organisations syndicales, des ateliers de fabrication et des maisons de joaillerie comme Boucheron, Chaumet, Van Cleef & Arpels qui ont accompagné le projet. Ces apprenants ont ainsi pu faire leur rentrée scolaire à la HEJ en septembre, dans les mêmes conditions que les alternants ayant signé un contrat à la rentrée. 

Ce parcours spécifique a garanti aux 27 jeunes sélectionnés une formation de 420 heures en bijouterie-joaillerie. L’équipe de la Haute Ecole de Joaillerie les a accompagnés depuis le mois d’octobre à travers un dispositif personnalisé, qui les a conduits le 21 janvier 2021 à une demi-journée de rencontres et d’entretiens professionnels avec les responsables RH des Maisons et des Ateliers, en vue d’une embauche à venir.

Cette étape fondamentale de recrutement, de conseils et d’orientation est un vecteur puissant de communication et d’assurance pour ces candidats à l’emploi, pour leurs parents et pour la filière en général, témoignant de l’engagement du Métier dans l’avenir et dans sa jeunesse. C’est également un message fort en faveur de l’alternance que souhaite adresser l’Union Française BJOP à toute la profession, à travers ce dispositif mis en place à la HEJ.

A la fin du mois de mars 2021, ces jeunes apprentis sans contrat auront suivi une formation complète à l’école, de la même durée et du même contenu que celle des apprentis sous contrat. Beaucoup d’entre eux sont en cours de négociation pour signer un contrat d’alternance. Pour ceux qui n’auraient pas encore signé un contrat, ils pourront conserver leur statut de stagiaire de la formation professionnelle jusqu’en septembre 2021.

Quelques témoignages d’alternants :

Similien, 18 ans : « La couveuse est une chance indéniable pour nous tous. Les heures de formation que nous recevons seront une vraie force pour mieux nous vendre sur le marché de l’emploi dès février. » 

Annonciade, 21 ans : « mon rêve est de devenir joaillière et ce dispositif me permet d’y croire encore et encore, et plus que jamais. »

Quentin, 18 ans : « Merci à la Haute Ecole de Joaillerie de nous donner cette chance unique de nous former. Je ne connais aucune école qui offre à ces apprentis un tel dispositif ! »

Témoignage du jury :

Philippe Scordia, directeur Haute Joaillerie de la Maison Christian Dior : « J’ai été admiratif, lors de ces entretiens, de la détermination et de l’implication de ces jeunes à suivre cette formation, dans un contexte sanitaire et économique instable. »

 

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 04
agenda inscriptions

NOS JPO

Les samedis 10 février, 17 Févier et 23 mars 2024, la Haute École de Joaillerie ouvre ses portes à Paris, Lyon et Aix-en-Provence

Je m'inscris

Nos prépas, tests et concours

Inscrivez-vous à nos prépas d'une semaine et à nos tests et concours Paris - Lyon Aix-en-Provence - Reims

Je m'inscris

Nos webinaires

Inscrivez-vous à nos prochains webinaires Paris - Lyon - Aix-en Provence - Reims

Je m'inscris

Que recherchez-vous sur le site ?

Laissez-vous guider dans votre recherche