La promotion IME LVMH de la Haute Ecole de Joaillerie découvre la maison Bulgari
Master Classe de découverte en Italie de la Maison Bulgari pour la promotion IME LVMH de la HEJ !
Du 9 au 11 avril, la promotion Institut des Métiers d’Excellence LVMH de la HEJ s’est rendue en Italie pour découvrir l’univers joaillier de la Maison Bulgari.
Les alternants ont notamment rencontré à Rome, Mme Lucia Silvestri, directrice artistique Bulgari et l’acheteur de pierres de la Maison. Par la suite, ils ont eu la chance de visiter le site Bulgari à Valenza et de découvrir différentes techniques de fabrication avancées.
Le programme fut intense avec de belles rencontres entre apprentis français et apprentis italiens de l’IME LVMH.
ppé la notion du précieux hors de l’Europe lors d’une conférence animée au Musée de l’Homme. Une intervention qui s’est ensuite poursuivie par une visite guidée du Musée Guimet.
Puis, le mercredi, M. François Farges a repris la parole pour présenter aux élèves une histoire de la taille des gemmes, notamment celle du diamant, dont il est fin connaisseur, lors de sa conférence « Diamants historiques entre Inde et Occident ». Il les a ensuite conduits dans la Galerie d’Apollon du Musée du Louvre qui abrite une partie des diamants de la Couronne.
Le jeudi, les étudiants, ont eu la chance de visiter l’atelier du lapidaire Pierre Michel, pour une découverte de l’art de la glyptique. Puis, ils ont assisté à une conférence sur le joaillier Jean Vendome, amoureux des minéraux et pionnier de la joaillerie contemporaine.
La semaine s’est terminée en beauté par deux conférences. La première, consacrée aux savoir-faire de la Maison Van Cleef & Arpels, était organisée à l’Ecole des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels. La seconde était animée par M. Philippe Scordia, Directeur Haute Joaillerie de la Maison Christian Dior. Il a mis en lumière le travail de la prestigieuse Maison et évoqué la manière dont un département Pierres se met au service des projets de création.
Un grand merci au Musée National d’Histoire Naturelle et à ses enseignants-chercheurs pour la réalisation de cette semaine riche en apprentissages, et aux professionnels ayant animé ce cycle de conférences.