PIC Mellerio : Collaboration unique entre la plus ancienne Maison de joaillerie au monde et les apprenants du Bachelor Design Bijou
Les apprenants en 3ᵉ année du Bachelor Design Bijou, de la Haute École de Joaillerie ont eu le privilège d’être reçus au sein de la Maison Mellerio, fondée en 1613.
Un moment rare, rendu encore plus exceptionnel par un accès privilégié aux archives historiques de la Maison, véritables trésors révélant plus de quatre siècles de savoir-faire, d’audace créative et de joyaux réalisés pour les têtes couronnées du monde entier, de la reine Marie de Medicis à l'empereur Napoléon III.
Cette immersion marque le lancement du PIC Mellerio, un projet pédagogique qui invite les apprenants de la section design à imaginer une pendeloque inspirée de l’univers de Mellerio, selon deux axes créatifs :
Une proposition traditionnelle, en écho aux codes, symboles et éléments patrimoniaux de la Maison, notamment l’esthétique joyeuse et iconique des créations des années 1950.
Une proposition inattendue, libre et surprenante, cher à la direction artistique : élégance, modernité et détournement subtil.
Les apprenants développeront moodboards, recherches narratives, croquis, dessins colorisés et gouaches finales avant une présentation à Laure-Isabelle Mellerio, Présidente et Directrice artistique de la Maison, qui sélectionnera les projets à poursuivre, lors d’un jury organisé mi-décembre, au sein de la Haute Ecole de Joaillerie.
Au-delà d’un exercice créatif, ce PIC leur offre une expérience concrète : penser un bijou en cohérence avec les usages, les matières, les dimensions et les enjeux de marché d’une Maison patrimoniale qui continue d’inventer la joaillerie d’aujourd’hui.