Quand l’Est rencontre l’Ouest…
ANNA HU x MUSÉE GUIMET x HAUTE ÉCOLE DE JOAILLERIE - PROJET INDIVIDUEL DE CRÉATION - 《 THE CHINESE FOUR GENTLEMEN 》
Lundi 3 juin 2024, au Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, a eu lieu l'inauguration de l'exposition des travaux des élèves du Bachelor Design Bijou 3 dans le cadre de leur Projet Individuel de Création (PIC) dirigé par l’Artiste Joaillière Anna Hu.
L'Artiste de Haute Joaillerie Anna Hu basée en Europe, reconnue pour son approche artistique fusionnant les esthétiques de l'Est et de l'Ouest, a dirigé les treize étudiants de troisième année du Bachelor Design Bijou de la Haute École de Joaillerie pour leur Projet Individuel de Création en explorant le concept des « Chinese Four Gentlemen ».
Passionnée par le dialogue entre les cultures française et chinoise, la créatrice est engagée depuis longtemps dans la transmission du savoir-faire et l'éducation des futures générations. Au début des années 2000, elle a fondé la Maison de Haute Joaillerie franco-chinoise « ANNA HU HAUTE JOAILLERIE » aux créations inspirées par les thèmes artistiques de la Chine millénaire.
Dans la grande tradition de la Haute Joaillerie, ses pièces sont réalisées par les plus grands maîtres de l’artisanat français.
L’artiste joaillière a choisi le thème des « Chinese Four Gentlemen (Junzi) » pour ce Projet Individuel de Création : la Fleur de Prunier, l'Orchidée, le Bambou et le Chrysanthème. Ces quatre thèmes artistiques séculaires sont partie intégrante de l’esthétique asiatique.
Ces quatre motifs floraux, que l’on retrouve dans les collections du Musée des Arts Asiatiques Guimet, symbolisent dans la culture chinoise la persévérance, la bienveillance, l’élégance et la simplicité. Ils ont été source d’inspiration dans la littérature, la peinture, la porcelaine et parcourent toutes les disciplines artistiques depuis des siècles. Ils sont l’incarnation d’une quête d’accomplissement et de réalisation individuelle.
Au commencement du projet, sous la direction d’Anna Hu, les treize étudiants ont visité le Musée Guimet pour s’inspirer de ses collections de mobilier, de porcelaine et d’arts graphiques. Puis, ils les ont interprétés, traduits dans le langage joaillier pour répondre aux thématiques développées par la créatrice.
Dans une scénographie spectaculaire, les 200 invités ont pu admirer les 13 œuvres originales réalisées dans la grande tradition de l’École Française du Dessin de Joaillerie : la Haute École de Joaillerie.
En présence de Madame Yannick LINTZ, Présidente du Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, de Madame Bernadette PINET-CUOQ, Présidente de la Haute École de Joaillerie, de Monsieur Daniel CAMBOUR, Président de l’UFBJOP, de Monsieur Michel BALDOCCHI, Directeur Général de la Haute École de Joaillerie, Madame Anna HU a dévoilé les noms des trois élèves qui verront leurs créations prendre vie grâce aux ateliers français les plus prestigieux.
Pour témoigner de son soutien à l’école, au talent des jeunes artistes, à la fabrication française, la créatrice s’est engagée à financer ces 3 projets :
- Henriette Guidobono Cavalchini
- Clément Souillart
- Lucie Monamy
Un immense bravo à tous les élèves pour les travaux réalisés !