Sophie Rubel dirige un Projet Individuel de Création pour les élèves du Bachelor Design Bijou
Du 25 septembre au 13 octobre 2017, l’Ecole BJOP a accueilli Sophie Rubel, Présidente et directrice artistique de John Rubel, pour un Projet Individuel de Création, à destination des élèves de 3ème année du Bachelor Design Bijou.
Sophie Rubel a ressuscité depuis 2 ans la marque John Rubel, une magnifique saga familiale initiée par ses grands oncles, Jean et Robert Rubel, installés à New York, puis par son grand-père Marcel, célèbre diamantaire. Pendant de nombreuses années, ils ont créé et développé des collections pour les plus grands joailliers, notamment Van Cleef & Arpels.
Lors de ce PIC, Sophie Rubel a demandé aux élèves de s’inspirer de sa collection de haute joaillerie « Vies de Bohème » pour réinterpréter les pièces et les ancrer dans la modernité. Elle a proposé trois pistes créatives aux élèves autour des éléments forts de l’identité de John Rubel : la danseuse, la fleur sous-marine et le rouleau. Les élèves ont rendu deux propositions : une bague et une 2ème pièce au choix, avec croquis, mise en couleur et un « moodboard ». Le vendredi 13 octobre dernier, le jury s’est réuni pour l’évaluation finale qui a récompensé aussi bien la créativité, la compréhension de l’ADN de la marque que la qualité des maquettes.
Merci à Sophie Rubel pour son implication et félicitations aux étudiants pour leurs talentueuses propositions.
Images des projets créatifs de Shuyu Chen (pour la broche) et de Noémie Carbel (pour la bague) © Ecoles BJOP