Réunion fondatrice et installation du bureau de la Bourse Pierre Dubail – «La joaillerie pour tous»
Lancée en novembre dernier, la bourse Pierre DUBAIL – « La joaillerie pour tous » s’est dotée d’un bureau. Cet organe, qui veillera notamment à la bonne utilisation des fonds de la bourse, sera présidé par Pierre DUBAIL.
Jeudi 19 janvier 2023. Deux mois après le vernissage de l’exposition des œuvres de Pierre DUBAIL, dont les bénéfices ont été intégralement reversés à la création d’une bourse destinée à accompagner des parcours de jeunes en difficultés, la Haute École de Joaillerie a lancé la création d’un « bureau », organe de contrôle qui pilotera les fonds et structurera la mise en œuvre et les principes d’engagement de la bourse.
Installation du bureau et du comité de sélection
Au cours de cette réunion fondatrice, Monsieur Pierre DUBAIL et Madame Isabelle DUBAIL ont été respectivement désignés Président et vice-Président du bureau. Ils seront également accompagnés de représentants du Groupe VYV et Diot-Siaci, partenaires et amis fidèles du Métier.
Cette réunion fut l’occasion d’étudier trois premiers dossiers de demande de financement partielle des études et de définir une feuille de route pour répondre à la mission principale de la bourse : mener des actions concrètes de transmission, de sensibilisation et d’accompagnement des publics les plus éloignés vers les métiers de la joaillerie.
Créer des vocations et faire venir les jeunes aux métiers de la joaillerie
Bernadette PINET-CUOQ, la Présidente de la Haute Ecole de Joaillerie, l’avait expliqué dans son discours lors du vernissage de l’exposition : la bourse devra permettre de financer des parcours et des cursus d’élèves méritants au sein de la Haute Ecole de Joaillerie, mais également « de créer des vocations et de faire venir à ces si nobles métiers de la joaillerie, des jeunes qui, par leur origine ou leurs résultats scolaires, n’auraient pas l’idée ou le désir de postuler à nos formations ».
La Haute École de Joaillerie travaillera en ce sens avec « Hello Charly », entreprise engagée dans l’action sociale et solidaire (ESUS) qui accompagne tous les jeunes à trouver leur voie avec une solution numérique en leur donnant la liberté et le pouvoir de construire un projet professionnel.