Infos aux entreprises
Vous êtes une entreprise du secteur de la Bijouterie-Joaillerie, vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur qui pourra se former à vos techniques particulières, l’alternance est la réponse idéale à votre besoin
Recruter un apprenti
Les étapes du recrutement
- Test d’aptitude à la HEJ : les apprentis de la Haute Ecole de Joaillerie sont sélectionnés lors du test d’aptitude qui valide leur capacité à l’exercice des métiers de la Bijouterie : précision, qualité d’exécution, mais aussi concentration, logique et rapidité.
- Atelier de techniques de recherches d’emploi. Notre équipe d’accompagnement reçoit les candidats admissibles pour un atelier sur les techniques de recherche d’emploi. Nous demandons à nos élèves de prouver leur implication et leur motivation en menant individuellement une recherche d’une entreprise d’accueil.
- Session de job dating : vous recevez nos candidats lors d’un entretien de recrutement à la HEJ et sélectionnez le profil de votre choix ; Nos élèves vous laissent une documentation permettant de prendre contact avec notre centre pour obtenir tous les renseignements utiles.
- Vous signez avec votre apprenti un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Votre apprenti est prêt à rejoindre votre entreprise. Consultez également notre Foire aux Questions pour en savoir plus sur l’alternance.
Les diplômes nationaux préparés par nos apprentis correspondent à différentes spécialités et vous permettent de recruter selon vos critères
– Avec le CAP Arts et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie, votre apprenti passe 2 semaines dans votre entreprise et 1 semaine au centre de formation, pour une durée de deux ans. Le CAP sanctionne une maîtrise des gestes techniques de fabrication joaillière et de représentation graphique.
– Avec le BMA Art du Bijou, votre apprenti passe 1 semaine dans votre entreprise et 1 semaine au centre de formation, pour une durée de deux ans.
– Avec la Mention complémentaire en Joaillerie, votre apprenti passe 1 semaine dans votre entreprise et 1 semaine au centre de formation, pour une durée d’un an. Le titulaire d’une mention complémentaire Joaillerie est un professionnel qui maîtrise, l’exécution du bijou, la préparation de la mise en place des pierres sur le bijou. Il est amené à travailler en équipe. Il œuvre dans la fabrication et le montage de bijoux.
Contrat
Le statut et les conditions de l’alternance font l’objet d’une réforme ministérielle.
Deux types de contrats existent pour les formations en alternance, adaptés au profil de l’apprenant et de l’entreprise.
La formation en alternance repose sur le partage du temps de travail entre le centre de formation et l’entreprise. Elle permet à votre apprenti d’être rapidement opérationnel et de développer son potentiel dans votre environnement.
Votre entreprise possède un atelier de Bijouterie-Joaillerie ? Vous pouvez recruter avec un contrat d’apprentissage, ou, si vous le souhaitez, un contrat de professionnalisation.
Vous êtes une entreprise de Bijouterie Fantaisie ? Recrutez l’un de nos élèves grâce au contrat de professionnalisation.
L’apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).
Le salaire de l’apprenti est totalement ou partiellement exonéré des charges sociales.
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage pour les diplômes poursuivis au CFA de la Bijouterie (CAP, Mention complémentaire, BMA ) est un Contrat à Durée Déterminée de un ou deux ans.
TÉLÉCHARGER LE PRÉCIS DE L’APPRENTISSAGE
Le contrat de professionnalisation pour les diplômes poursuivis à BJO Formation (CAP, Mention Complémentaire et BMA) est un Contrat à Durée Déterminée de un ou deux ans.
Aides
Recruter en alternance vous permet de bénéficier de certains avantages et certaines aides.