Le métier de joaillier
DEFINITION DU METIER
Le joaillier réalise des bijoux en façonnant la matière première pour réaliser une maquette en cire puis en métal. Il peut assurer la fabrication du bijou depuis la réalisation jusqu’au poinçon. La qualité de son travail correspond aux exigences de la joaillerie française.
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DU METIER
Le Joaillier est en particulier chargé de :
- Préparer et organiser le travail de réalisation d’un bijou au niveau des moyens et des procédés à partir d’un dessin gouaché, d’un dessin technique, d’une maquette, ou d’un fichier.
- Réaliser, transformer ou réparer une pièce de joaillerie en métal, en utilisant toutes les techniques appropriées
- Créer des articulations (emmaillements, montages) et prévoir l’emplacement des gemmes (pierres fines ou pierres précieuses)
- Définir les délais de réalisation.
- Effectuer des contrôles à la fin de la réalisation, en s’assurant de la conformité avec le cahier des charges avant le pré-poli et le sertissage, et après finitions.
CONDITIONS D’ACCÈS
Pour devenir Joaillier professionnel, vous devez obtenir un diplôme dans le domaine de la Bijouterie, Orfèvrerie et Joaillerie et Métiers d’Art (CAP et diplômes supérieurs).
Pour y parvenir, l’apprenant peut suivre 3 cursus, selon son âge et son projet
→ En formation Initiale Le Certificat Supérieur Joaillier – CSJ (16-21 ans) – Cursus en 3 ans à la Haute Ecole de Joaillerie sur notre campus de Paris
→ En formation en Alternance Le CAP Art et Technique de la Bijouterie (16-25 ans) – Cursus en 2 ans à la Haute Ecole de Joaillerie sur nos campus de Paris, de Reims et de Aix-en-Provence. Pour poursuivre cette formation, l’apprenant peut suivre un cursus complémentaire en alternance également. Soit la Mention complémentaire en joaillerie – Cursus en 1 an – soit le BMA Art du Bijou option Bijouterie Joaillerie – cursus en 2 ans
→ En Formation Professionnelle Continue Le CAP Art et Technique de la Bijouterie (plus de 25 ans) – Cursus en 1 an à la Haute Ecole de Joaillerie sur nos campus de Paris et de Aix-en-Provence