Le métier de lapidaire
DEFINITION DU METIER
Le lapidaire est le spécialiste de la taille des pierres précieuses et des pierres fines.
Depuis la pierre brute jusqu’à l’emploi final, il façonne sur la meule les facettes qui révèlent la couleur et la transparence des pierres pour les parures du joaillier. Il transforme une pierre brute en une pierre taillée, ou améliore une pierre déjà taillée pour obtenir une meilleure couleur, une meilleure pureté ou pour modifier sa forme et sa dimension.
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DU METIER
Le lapidaire effectue en autonomie les travaux sur pierres de couleur. Il connaît les caractéristiques des gemmes et sait adapter sa technique à chaque variété. Il sait répondre à chaque demande de taille et maîtrise toutes sortes de tailles sur toutes sortes de formes. Il est capable de donner des conseils sur l’évolution d’une pierre après sa retaille. Il prévoit la perte de poids et il sait juger de l’évolution d’un défaut ou des modifications éventuelles de couleur.
Quand il travaille seul, il effectue toutes les opérations, quand il travaille dans un grand atelier il est possible d’être plus spécialisé sur une tâche particulière.
CONDITIONS D’ACCÈS
Pour devenir lapidaire, vous devez suivre le CAP lapidaire en formation en Alternance- Cursus en 2 ans à la Haute Ecole de Joaillerie sur nos campus de Paris, de Reims et de Aix-en-Provence.