Les Certificats de Qualification Professionnelle – CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle est une reconnaissance professionnelle reconnue par l’ensemble des entreprises de la branche. Il certifie que la personne maîtrise l’ensemble des compétences demandées.

Le CQP est une reconnaissance professionnelle reconnue par l’ensemble des entreprises de la branche. Il certifie que la personne maîtrise l’ensemble des compétences demandées

Objectif du CQP
Acquérir une certification reconnaissant le niveau de maîtrise professionnel du métier

Les atouts du CQP
Pour les salariés et les futurs salariés

▪ Reconnaître et valoriser les compétences mises en oeuvre dans son poste
▪ Mettre à jour des connaissances, développer son savoir-faire
▪ Monter en qualification et en compétences pour faire face aux évolutions technologiques
▪ Accéder à un autre niveau de poste
▪ S’inscrire dans une dynamique de progression

Pour les entreprises

▪ Motiver les collaborateurs en développant leur capacité et leur autonomie
▪ Sécuriser les parcours professionnels
▪ Gagner en productivité, en qualité, en polyvalence et en compétitivité

A qui s’adresse le CQP ?

▪ Au public ayant une expérience professionnelle pour les CQP Experts
▪ Tous les publics pour les autres CQP
▪ Les salariés en activité dans le cadre de la formation continue
▪ Les candidats, salariés ou non d’une entreprise de la branche, justifiant d’un an d’expérience, dans le cadre de la VAE

Comment acquérir un CQP ?

▪ Par la formation interne, au sein de l’entreprise
▪ Par la formation externe si nécessaire
▪ Par la reconnaissance des compétences, grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La branche de la Bijouterie-Joaillerie se trouve aujourd’hui confrontée aux challenges liés à l’évolution rapide de l’industrie du bijou, à la montée de la concurrence mondiale et aux perspectives de forte croissance sur de nouveaux marchés. Face à ces mutations et en en réponse aux demandes des entreprises, la branche a jugé nécessaire de structurer les diplômes professionnels de façon à formaliser les savoir-faire et former les collaborateurs de demain

 Concevoir et réaliser, à partir de différents supports fournis (dessins gouachés, photos, croquis…), les fichiers techniques informatiques nécessaires à la réalisation de pièces prototypes et maquette de bijouterie-joaillerie, en respectant les critères esthétiques et les contraintes techniques et budgétaires de fabrication.

Savoir caractériser les principales gemmes et utiliser les instruments de gemmologie, connaître les critères de valorisation des gemmes et mettre en place les actions de suivi et de contrôle.

Préparer et organiser le travail de pré-poli et de finition d’un bijou ou d’une pièce d’orfèvrerie simple. Réaliser les finitions de polissage d’une pièce simple en appliquant les consignes données et procédés adéquats.

Assurer le polissage d’un bijou ou pièce en orfèvrerie complexe à la main ou sur une machine ou sur une installation, en utilisant les techniques appropriées pour affiner l’aspect visuel, en respectant l’ensemble de la gamme production, le cahier des charges d’élaboration et les critères de qualité.

Maîtriser la conception, la réalisation, la fabrication et la réparation de pièces de joaillerie, en s’appuyant sur toutes les techniques de joaillerie, dans le respect du cahier des charges, les exigences et les critères de qualité.

Maîtriser le sertissage d’un ou plusieurs éléments (pierres de toutes tailles et couleurs, perles, pièces…) sur une pièce de bijouterie/joaillerie donnée en utilisant les techniques de sertis appropriées, en respectant l’ensemble de la gamme production, le cahier des charges d’élaboration et les critères de qualité.

————————————————————————————————————————————————————————————————-

6 infos à retenir

  • 1 -----------

    La branche professionnelle de la Bijouterie-Joaillerie est en permanence challengée par l’évolution rapide de l’industrie du bijou, par la montée de la concurrence mondiale et par les perspectives de forte croissance sur de nouveaux marchés.

  • 2 -----------

    Face à ces mutations et en réponse aux besoins des professionnels, la branche de la bijouterie joaillerie s’est appuyée sur les experts de son organisme de formation, la Haute Ecole de Joaillerie, afin de créer des certificats de qualification professionnelle, appelés CQP, formidables outils pour préserver et transmettre le haut niveau de savoir faire des mains du Métier.

  • 3 -----------

    Les CQP sont des reconnaissances nationales, professionnelles et officielles. Ils certifient qu’une personne maîtrise l’ensemble des compétences opérationnelles demandées dans un domaine spécifique et stratégique : bijouterie, joaillerie, polissage, sertissage, gemmologie… Le niveau visé par ces CQP est reconnu de manière homogène sur l’ensemble du territoire, ce qui en fait une référence pour le Métier.

  • 4 -----------

    Les candidats se forment uniquement sur les compétences non détenues par rapport à celles visées par le CQP. Si le candidat détient l’ensemble des compétences visées, il peut faire la preuve des compétences acquises via le dispositif de la VAE, Validation de Acquis de l’Expérience, en rédigeant un livret soutenu ensuite oralement devant un jury.

  • 5 -----------

    Au cœur des enjeux et des défis actuels du secteur, les CQP ne garantissent pas seulement un haut niveau de savoir-faire métier. Ces certificats opérationnels uniques s’inscrivent également dans une dynamique de progression en offrant la possibilité de monter en qualification et en compétence.

  • 6 -----------

    Véritables outils de valorisation pour le salarié, les certificats de qualification professionnels permettent à l’entreprise de mieux accompagner les changements inhérents à son secteur, de construire des parcours de formation adaptés et de gagner en productivité et en qualité. Ces certifications gagnantes gagnantes, qui portent des valeurs d’exigence et de modernité, sont conçues pour faciliter la formation et simplifier l’emploi.

Que recherchez-vous sur le site ?

Laissez-vous guider dans votre recherche