La filière Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie regroupe l’ensemble des professionnels, fabricants, artisans, créateurs, designers, distributeurs et industriels qui dessinent, créent et façonnent des pièces intemporelles ou de mode. Un savoir-faire assuré par la Haute Ecole de Joaillerie depuis 155 ans pour perpétuer les techniques anciennes et les adapter aux nouvelles technologies.
LA BIJOUTERIE
La Bijouterie, c’est la fabrication de bijoux et objets de parure : bagues, boucles d’oreille, bracelets, chaînes, colliers, médailles…Elle est réalisée avec des métaux précieux et non précieux, auxquels viennent s’ajouter parfois des pierres et perles notamment.
La Bijouterie Fantaisie n’utilise pas de métaux précieux mais joue avec une grande variété de matières. Elle s’inspire des dernières tendances de la mode qui permettent un perpétuel renouvellement de ses collections.
LA JOAILLERIE
La Joaillerie, c’est l’art de fabriquer des « joyaux ». Il s’agit de la fabrication d’objets de parure utilisant les métaux précieux pour mettre en valeur des pierres précieuses, des pierres fines et des perles, sur des bijoux comme des bagues, pendentifs, bracelets, boucles d’oreille, mais aussi sur des diadèmes, couronnes et autres objets rares et précieux comme des statues.
L’ORFÈVRERIE
L’Orfèvrerie, c’est la fabrication d’objets d’ornement de table en métaux précieux.
C’est un art qui travaille ces métaux au travers de techniques comme la ciselure, l’estampage, la gravure et le poinçonné notamment. On associe l’Orfèvrerie aux arts de la table avec notamment l’argenterie, mais aussi aux récompenses et coupes sportives en argent.