La Haute Ecole de Joaillerie – Département Formation Initiale
Depuis près de 155 ans le département formation initiale de la Haute école de Joaillerie permet d’assurer l’avenir des métiers de bijouterie joaillerie de la filière, en transmettant les savoir-faire traditionnels associés aux nouvelles technologies.
L’école du métier
Situé au 58 rue du Louvre dans l’hôtel corporatif de l’Union Française de la Bijouterie, les administrateurs de la Haute école de Joaillerie sont des élus de l’Union. L’école dispose de ce fait de l’appui et de l'expertise des professionnels. Ses locaux offrent aux élèves tous les ateliers et équipements pour un apprentissage complet des métiers de la Bijouterie- Joaillerie, de la transmission du geste aux technologies les plus modernes de conception.
La Haute Ecole de Joaillerie prépare aux diplômes de la branche. En tant que centre de formation privée, les élèves sont soumis à des frais de scolarité.
La formation initiale* propose 4 cursus
En fabrication / 3 ans
Le Certificat Supérieur Joaillier (CSJ) est un cursus de fabrication spécifique à l’école. En phase complète avec les besoins du Métier, le CSJ forme en 3 ans des praticiens capables de réaliser entièrement une pièce de bijouterie joaillerie.
En création / 3 ans
Le Bachelor Design Bijou : Ce cursus en création est également spécifique à l’école. Le Bachelor Design Bijou forme en 3 ans aux métiers de concepteurs-designers de bijoux, accessoires et objets précieux.
En numérique / 1 an
Le Bachelor concepteur numérique : ce cursus unique en un an, en partenariat avec la Maison Cartier, forme au métier de concepteur numérique/maquettiste 3D.
En management / 1 an
Le MBA Spécialisé Management en Bijouterie-joaillerie : ce cursus en un an s’adresse aux étudiants comme aux professionnels, qui veulent enrichir leur domaine de compétences et se lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise. Puisant sa force dans l’imprégnation de l’univers de la fabrication, le MBA spécialisé management est empreint de la chaîne de valeurs « Histoire-Marché-Métier ».