La Haute Ecole de Joaillerie – Département Formation Initiale

Depuis plus de 150 ans le département formation initiale de la Haute école de Joaillerie permet d’assurer l’avenir des métiers de bijouterie joaillerie de la filière, en transmettant les savoir-faire traditionnels associés aux nouvelles technologies.

L’école du métier

Situé au 58 rue du Louvre dans l’hôtel corporatif de l’Union Française de la Bijouterie, les administrateurs de la Haute cole de Joaillerie sont des élus de l’Union. L’école dispose de ce fait de l’appui et de l'expertise des professionnels. Ses locaux offrent aux élèves tous les ateliers et équipements pour un apprentissage complet des métiers de la Bijouterie- Joaillerie, de la transmission du geste aux technologies les plus modernes de conception.

Age et diplômes

La Haute Ecole de Joaillerie prépare aux diplômes nationaux de la branche, elle répond aux exigences de l’Education Nationale. En tant que centre de formation privée, les élèves sont soumis à des frais de scolarité.

Les élèves qui intègrent le département formation initiale de la Haute école de Joaillerie doivent avoir entre 16 et 21 ans.

La formation initiale propose 2 filières de 3 années chacune : la filière fabrication, sanctionnée par le Certificat Supérieur de Joaillerie (CSJ), diplôme spécifique à l’école et en phase complète avec les besoins du Métier. Cette filière forme des praticiens capables de réaliser entièrement une pièce de bijouterie joaillerie. La filière création est sanctionnée par le Bachelor Design Bijou : ce diplôme également spécifique à l’école forme aux métiers de concepteurs-designers de bijoux, accessoires et objets précieux.

Ces deux diplômes sont directement professionnalisants et reconnus par l’ensemble de la filière. En parallèle, les élèves qui préparent le CSJ peuvent passer deux autres diplômes nationaux : le CAP Art et Techniques de la Bijouterie Joaillerie et le Brevet des Métiers d’Art (BMA) Art du Bijou.

2 filières : fabrication / création

La formation initiale temps plein est structurée en deux filières :

Unique en France, le CSJ conçu en collaboration avec le métier, propose un apprentissage de la maîtrise technique du geste plus poussée, intégrant les nouvelles technologies, et permet de développer une autonomie dans la conception d’une pièce de joaillerie.

Le Bachelor Design Bijou se prépare en 3 ans pour former de futurs concepteurs et designers dans le domaine du bijou, depuis le bijou de mode jusqu’à la joaillerie, en passant par l’accessoire de luxe. Directement professionnalisant, le programme Bachelor Design Bijou est organisé autour de workshops créatifs, de stages en entreprise (ateliers ou maisons) et d’échanges avec les grandes écoles européennes de design.

Quelle que soit la filière, l’immersion professionnelle est privilégiée avec l’intégration de plusieurs semaines de stage.

Ces certifications sont en cours de dépôt auprès du RNCP.

En parallèle, les élèves peuvent préparer les diplômes nationaux :

  • le CAP Art et Techniques de la Bijouterie Joaillerie et le Brevet des Métiers d’Art (BMA) Art du Bijou pour la partie fabrication,
  • le Diplôme des Métiers d’art (DMA) pour la partie création.