Parrainage de la Maison Louis Vuitton : conférence de Francesca Amfitheatrof, directrice artistique, auprès des élèves de la HEJ

Formation initiale | 08.02.2021

Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la Maison Louis Vuitton Joaillerie, a donné une conférence aux élèves de la promotion Louis Vuitton, dans le cadre de leur parrainage. Cet entretien a porté sur son métier de directrice artistique et de créatrice au sein de la Maison.

Diplômée de la prestigieuse école Central Saint Martins de Londres, Francesca Amfitheatrof a commencé sa carrière chez le joaillier de la couronne britannique Asprey & Garrard, après avoir dessiné des bijoux pour Chanel et Fendi. En 2013, alors qu’elle est curatrice du Musée Gucci à Florence, elle est appelée par Tiffany, dont elle prend la direction artistique. Puis elle part en 2018 à la tête de la Maison Louis Vuitton où elle insuffle une nouvelle énergie en termes de création et de haut savoir-faire joaillier. 

Lors de la conférence, elle a expliqué aux élèves le processus créatif qu’elle met en place lors de la conception d’une nouvelle collection : raconter une histoire autour d’idées, d’artistes et d’œuvre d’art inspirants. Ses moodbooards sont très variés et reflètent cette inspiration auprès de figures de la création contemporaine, d’architectes, de designers et de talents de la mode. Pour sa première collection de haute joaillerie « Riders of the Knight » créée autour des temps médiévaux, elle a cherché à promouvoir l’image d’une femme forte et indépendante, qui revêt ses bijoux telle une parure protectrice. Au travers de sa deuxième collection « Stellar Time » dédiée au cosmos, elle confirme cet engagement pour une vision féministe influençant l’univers.

Son ambition : créer une joaillerie moderne, iconique et joyeuse, concevoir des pièces fortes et uniques qui puissent être portées de façon intemporelle.  

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 04

Que recherchez-vous sur le site ?

Laissez-vous guider dans votre recherche