Mardi 28 Mai 18h00 : Réunion Information

Le CAP en formation professionnelle continue et les modules et formations professionnalisantes : ✓ A qui s'adressent ces cursus ? ✓ Quelles sont les modalités d'inscription ? ✓ Quels sont les débouchés ? Au 58 rue du Louvre, Paris/01 40 26 98 00

Inscrivez-vous

Partenariat avec le MNHN : nouveau cycle de conférences et visites exceptionnelles pour les élèves de la HEJ

Formation initiale | 26.04.2019

Du 15 au 19 avril 2019, grâce au partenariat noué avec le Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN), les élèves du Bachelor Design Bijou de la Haute Ecole de Joaillerie ont pu suivre une semaine de conférences et de visites culturelles exceptionnelles, autour des minéraux précieux, dont le thème était : Géomatériaux précieux et diversités culturelles.

Cette collaboration a pour objectif de faire dialoguer l’univers de la minéralogie et celui de la joaillerie au travers d’interventions animées par des experts de chacun de ces deux domaines.

François Farges, enseignant et chercheur au MNHN, spécialiste en minéralogie environnementale et patrimoniale, a débuté ce cycle par une conférence sur la minéralogie « Du silex aux Pierres de rêves ». Cette conférence a été suivie par une visite du Musée Guimet autour du jade et des couleurs impériales.

Le lendemain, M. François Gendron, enseignant et chercheur au MNHN, a développé la notion du précieux dans l’Amérique précolombienne lors d’une conférence au Musée de l’Homme. Puis les étudiants ont rejoint M. François Farges au MNHN pour une visite guidée de la Galerie de Minéralogie et de l’exceptionnelle exposition « les Trésors de la terre ».

Puis, le mercredi, M. François Farges a repris la parole pour présenter aux élèves une histoire de la taille des gemmes, notamment celle du diamant, dont il est fin connaisseur, lors de sa conférence « Diamants historiques entre Inde et Occident ». Il les a ensuite conduits au Musée du Louvre pour une découverte des gemmes et bijoux qui composent les Joyaux de la Couronne.

Le jeudi, les étudiants, ont eu la chance de visiter l’atelier du lapidaire Pierre Michel, pour une découverte de l’art de la glyptique. La semaine s’est terminée en beauté par la conférence consacrée aux savoir-faire de la Maison Van Cleef & Arpels, qui était  organisée à l’Ecole des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels.

Un grand merci au Muséum National d’Histoire Naturelle et à ses enseignants-chercheurs pour la réalisation de cette semaine riche en apprentissages, et aux professionnels ayant animé ce cycle de conférences.

 

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 04