Préparation de la Journée Portes ouvertes du 19 mars 2022 à la HEJ : Zoom sur les projets TEKNEA

Formation initiale | 16.02.2022

Symbole de la pédagogie du réel, le projet TEKNEA est un projet collaboratif entre création et fabrication, centré sur l’apprentissage d’un travail en mode projet et sur l’interconnexion des métiers (atelier de fabrication / studio de création). En tant qu’école du Métier, la Haute Ecole de Joaillerie a à cœur de former ses élèves aux compétences requises par les entreprises et de les confronter à des situations réelles de travail.

Les projets TEKNEA (un par an pour chacun des niveaux du Bachelor Design Bijou et du Certificat Supérieur de Joaillerie) ont pour objectif de faire travailler ensemble les étudiants de la section fabrication (Certificat Supérieur de Joaillerie) et ceux de la section création (Bachelor Design Bijou), à l’instar de ce qui est pratiqué dans le monde professionnel. Du brief à la pièce finale, les étudiants doivent produire des livrables dans un temps imparti, tout en tenant compte des contraintes graphiques et de fabrication qui leur sont données.

Pour l’année 2021-2022, les élèves ont pu se confronter à des thèmes créatifs variés :

  • Pour les premières années, le projet Teknea porte sur « Paris vu du ciel »
  • Pour les 2èmes années, Teknea traite des « contes de mon enfance »
  • Pour les 3èmes années, Teknea est centré sur « la libre interprétation des codes de la Maison Louis Vuitton » (dans le cadre du parrainage de la promotion par la maison éponyme).

Ces projets se déroulent sur 6 mois, suivant le calendrier suivant :

  • Conception créative par les élèves de Bachelor Design Bijou de septembre à décembre ;

Les livrables attendus sont la présentation des recherches créatives (moodboard) et la proposition finale sous forme de gouaché répondant au brief donné, avec un tracé Illustrator pour les élèves de 1ère et 2ème années.

  • Fabrication des pièces par les élèves de CSJ de janvier à mars, pour présentation du résultat final lors de la journée Portes Ouvertes.

La pièce de 1ère année est une pièce collective, mettant en avant les fondamentaux en matière de techniques de fabrication : tracé, repercé, limage, brasure.

En 2ème et en 3ème année, des petits groupes d’élèves sont chargés de la réalisation des pièces pour les dessins retenus (au format maquette ou volume), intégrant les gestes et techniques au programme de chacune de ces années.

Cette année, pour les 1ères années, la pièce commune en repercé a pour thème « Paris vu du ciel » pour une découverte d’un Paris mythique, revisité à travers une cartographie originale et résolument graphique.

Les 2èmes années ont pour projet de travailler sur un pendentif inspiré des contes de l’enfance, où le surnaturel, la féerie et les animaux fantastiques ont leur place. Les contraintes techniques telles que le pavage, le cabochon central et les zones laquées sont des critères essentiels pour la qualité de l’œuvre réalisée en gouaché puis en volume technique.

Les 3èmes années, dans le cadre des projets de création et fabrication dirigés par leur parrain, ont à réfléchir sur la libre interprétation des codes de la Maison Louis Vuitton. Mme Francesca Amfitheatrof, Directrice artistique de la Maison, a particulièrement apprécié l’originalité et l’intérêt pédagogique du projet TEKNEA, qui consiste à faire travailler ensemble les filières création et fabrication. Elle a examiné tous les projets créatifs des élèves de Bachelor 3, en soulignant l’effort de chacun pour répondre au brief donné, tout en tenant compte des conseils promulgués lors de la phase d’accompagnement. Elle a ainsi distingué plusieurs projets qui répondaient le mieux au cahier des charges créatif.

Une réunion de partage a ensuite été organisée avec l’équipe fabrication, constituée de la marraine (Mme Catherine Lacaze, Directrice Montres et Joaillerie de la Maison Louis Vuitton) et des professeurs référents en réalisations techniques et CAO, afin d’enclencher la fabrication, deuxième phase du projet.

Trois projets ont été sélectionnés, pouvant être réalisés dans les délais impartis par les étudiants de Certificat Supérieur de Joaillerie. Il s’agit des projets de :

  • Yi Ling Li
  • Irène Roncatti
  • Andranik Oganyan

Ces étudiants verront donc certaines de leurs propositions créatives fabriquées par les futurs joailliers en 3ème année de CSJ.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 04

NOS JPO

Les samedis 10 février, 17 Févier et 23 mars 2024, la Haute École de Joaillerie ouvre ses portes à Paris, Lyon et Aix-en-Provence

Je m'inscris

Nos prépas, tests et concours

Inscrivez-vous à nos prépas d'une semaine et à nos tests et concours Paris - Lyon Aix-en-Provence - Reims

Je m'inscris

Nos webinaires

Inscrivez-vous à nos prochains webinaires Paris - Lyon - Aix-en Provence - Reims

Je m'inscris

Être recontacté

Que recherchez-vous sur le site ?