Frais de scolarité CSJ

Les frais de scolarité de la Haute Ecole de Joaillerie pour l’année 2018 sont de 8500 € par la filière fabrication, sanctionnée par le Certificat Supérieur de Joaillerie (CSJ).

Ces frais comprennent la matière d’œuvre et les supports nécessaires au suivi de la formation. Ils ne comprennent pas l’outillage individuel d’atelier et le matériel de dessin qui devront être acquis par chaque élève.

Depuis plus de 150 ans le département formation initiale de la Haute école de Joaillerie permet d’assurer l’avenir des métiers de bijouterie joaillerie de la filière, en transmettant les savoir-faire traditionnels associés aux nouvelles technologies.

Les élèves qui intègrent le département formation initiale de la Haute école de Joaillerie doivent avoir entre 16 et 21 ans.

La formation initiale propose 2 filières de 3 années chacune : la filière fabrication, sanctionnée par le Certificat Supérieur de Joaillerie (CSJ), diplôme spécifique à l’école et en phase complète avec les besoins du Métier. Cette filière forme des praticiens capables de réaliser entièrement une pièce de bijouterie joaillerie. La filière création est sanctionnée par le Bachelor Design Bijou : ce diplôme également spécifique à l’école forme aux métiers de concepteurs-designers de bijoux, accessoires et objets précieux.

Ces deux diplômes sont directement professionnalisants et reconnus par l’ensemble de la filière. En parallèle, les élèves qui préparent le CSJ peuvent passer deux autres diplômes nationaux : le CAP Art et Techniques de la Bijouterie Joaillerie et le Brevet des Métiers d’Art (BMA) Art du Bijou.