2 octobre : Inscrivez-vous à la réunion Information CAP - Cours du soir - Art et Techniques de la Bijouterie

Ne manquez pas de l'offre de lancement de notre nouveau CAP en Cours du soir ! Profitez de 15% de remise sur le prix de la formation. Le CAP - Cours du soir - Art et Techniques de la Bijouterie : ✓ A qui s'adressent ces cursus ? ✓ Quelles sont les modalités d'inscription ? ✓ Quels sont les débouchés ? Au 58 rue du Louvre, Paris/01 40 26 98 00

Inscrivez-vous

Remise des prix du concours de la création Van Cleef & Arpels 2019

Formation initiale | 27.05.2019

Le 22 mai dernier, s’est déroulée, dans le cadre du parrainage de la promotion Van Cleef & Arpels, la remise des prix du concours de la création.

M. Nicolas Bos, Président de la Maison Van Cleef & Arpels, a félicité les candidats et a remis en personne les prix aux trois lauréats de la Haute École de Joaillerie.

Le thème d’inspiration du concours était « les contes de la baronne d’Aulnoy », femme de lettres du XVIIème siècle et auteur de nombreux recueils de contes de fées.

L’exercice avait pour but de mettre les étudiants en situation professionnelle, face à un brief créatif, de leur permettre de mettre en pratique la technique du gouaché en joaillerie et de transcrire avec sensibilité et délicatesse une intention esthétique, tout en respectant les critères et les qualités d’exigence d’une Maison de joaillerie.

Ce concours leur a donc permis de découvrir les contraintes de la création et de s’initier au métier passionnant de créateur en joaillerie.

Les élèves ont présenté :
> Un cahier de recherche comprenant les notes prises à la lecture des contes, des recherches sur Madame D'Aulnoy, sur la Maison Van Cleef & Arpels, les bijoux de l'époque…
> Un moodboard créatif puisant son inspiration dans des visuels, des croquis, des influences : tout ce qui a permis à l’élève d’aboutir à la pièce finale.
> Un gouaché du clip vu de face. Des annexes techniques comme des dessins techniques explicatifs, des vues de profil ou de dos étaient également appréciées.

Les lauréats sont :

  • Premier prix : Noémie Josseau
  • 2ème prix : Pierre Villette – Tollance
  • 3ème prix : Lucas Frémont

M. Nicolas Bos a également tenu à féliciter plusieurs élèves de la promotion, dont la qualité des projets a retenu son attention :

  • Mélodie Lamarche, Léa Thouvenin et Nan Ding pour la recherche et la présentation
  • Anaïs Dupré, Alexiane Bourreau et Eugénie Peltier pour le concept personnel
  • Charles Trouplin, Sara Maillet et Louise Seyer pour le concept Maison

La cérémonie de remise des prix du concours de la création s’est déroulée dans la salle du Conseil de l’Union Française BJOP, en présence de M. Eric de Rocquigny, Directeur international Opérations et Métiers, M. Eric Flamant, Directeur des Métiers Joaillerie, M. Thomas Poszgai, Directeur du Studio de création, et Mme Marie Floc’h, Coordinatrice des Métiers Joaillerie de la Maison Van Cleef & Arpels.

La Haute École de Joaillerie remercie chaleureusement la Maison Van Cleef & Arpels et tout particulièrement l’équipe créative pour leur encadrement, leur écoute, leur bienveillance et leur engagement aux côtés des élèves de la promotion.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 04